dimanche 29 juin 2014

Des statuettes en bois

Loin, très loin il y a ce personnage qui à longueur de temps sculpte au couteau de petits effigies, de petites statuettes en bois. Cela vient d'une bande dessinée, d'un livre, d'un film, je ne sais mais j'ai l'image d'un couteau tranchant, de lenteur et de personnages en bois, ciselés, offerts je crois. J'aimerai savoir qui i lest mais c'est tellement loin, le temps est replié sur lui.

Peut être c'est à cause de lui tout ça, peut être un peu. Souvent je me dis que je vais faire ce que je dois, ce que je me dois, ce dont j'ai besoin. Parfois je me dis que je dois faire ce qui me rendra fier et ce qu'on reconnait aussi davantage.

Souvent je me dis que je vais le faire ce livre, que je vais m'y mettre à ces grands formats qui me rendront heureux et puis...

Et puis je prends mon carnet, le petit, le rectangulaire, le modeste, l'habituel. je le prends et je place un petit personnage, à l'identique, même format, même visage ( ce qui n'empêche pas de le rater si souvent). Un coeur, des formes, des émotions dedans, enfermées dedans jusqu'à se diluer dans son corps, son attitude, jusqu'à l'amulette porte bonheur, jusqu'au soupir de joie et que le temps soit si lent.

Souvent je me dis que je devrais et puis je fais, je fais, je fais de petites statuettes en bois.





Enregistrer un commentaire