lundi 22 janvier 2018

Dedans-dehors

Dedans-dehors, dedans-dehors...Mon lien au dessin, comme pour tous ceux qu'une soif tenaille peut être après tout, l se résume dans ce trait d'union pas si énigmatique. Attraper dedans, déposer dehors, creuser dedans, tisser dehors, se relier à cet étrange qu'est le monde, juste ça, tout bêtement comme ça. Qu'on ait les mains d'un enfant ou  celles parcheminées d'un vieillard, à partir du moment où l'on ne pense pas trop à celui qui verra ou à épouser l'air du temps on creuse dedans, va vers dehors, subrepticement avant de retourner se blottir ou pour s'installer sur la durée.



Dans ce dedans-dehors on peut classer tous mes personnages porte bonheurs, dissipe malheurs, qu'ils s'épousent, s'enlacent, se préservent, courent, se blottissent dans leurs clairières avec leurs jumeaux, animaux et monstres éclaireurs.



Pour ma dernière exposition dans ma galerie Eko Sato de coeur je voulais le dedans-dehors dans la profusion des traits et des monstres. Creuser le papier en multipliant les traits, les points, les formes et agrandir, et agrandir un peu ou beaucoup. 

Oser parce que chaque envie, chaque gourmandise est chez moi accompagnée d'un mur à escalader or voyez vous, voyons nous j'ai  le vertige un peu ou beaucoup selon le jours et les tours.



Chaque mur franchi permet de passer au suivant, qui se rapproche d'un coup, comme aux échecs en réussite enfin j'imagine car mon cerveau lent n'a jamais appris autre chose qu'à jouer au cavalier et au fou.

Agrandir, creuser, dedans-dehors c'est  une suite de dessins neufs, dessins d'exploration(s) de l'intérieur et du monde. Une série de scènes rectangulaires où des personnes courent, se faufilent, montent, descendent, combattent, soufflent. Une série de grands carrés où l'on ne court pas mais s'élève , présente un monde, se blottit dans un autre, en paix.

      "L'autre, cette étrangeté sacrée"


Avant ça a été quelques mois de dessins longs, lents, prenants qui avalent le temps, les jours, les heures, piquent les yeux .Un état d'urgence et de lenteur mélangées. Des feuilles de papier qui engloutissent, rassurent, perdent, égarent. Un jeu de pistes avec soi même. les formes, une période où l'on apprend et trébuche d'un moment à l'autre.Des personnages y naissent et se projettent d'un dessin à l'autre.

L'accrochage c'est un rituel chaméléon, on cherche les liens, la respiration, , j'ai deux mains gauches et un cerveau jivaro pour cette étape là mais on comme on dit à Liverpool, fort heureusement "you'll never walk alone"



Après l'accrochage c'est la rencontre, le regard de l'autre, des autres, les récits des autres, les sourires et les silences des autres. Cette année noël avait été organisé en décembre on a eu beaucoup de concurrence avec toutes ces dindes, ces sapins et ces rubans mais les amis les plus proches de mes personnages sont venus.On a parlé un peu ou beaucoup. 



Dedans-dehors c'est mon exposition préférée et le passage vers un autre mur, d'autres yeux qui piquent, d'autres moments à accueillir , présenter, dire...Je ne pourrais pas exposer souvent , tout le temps , en vrac parce que toutes ces étapes elles demandent d'embrasser le temps, de le respirer, dehors tout le temps ce serait dedans jamais...

A suivre...







Enregistrer un commentaire