mardi 29 septembre 2015

C'était hier, on avait rendez vous

C'était les portes ouvertes. Portes ouvertes de Ménilmontant à la galerie ECHOS, accueilli, choyé , chouchouté par des amis.

Portes ouvertes avant une exposition qui me tient à coeur , dans l'idée il s'agissait de montrer des dessins sans dévoiler ce que sera la suite, une exposition collective , des dessins avec des amis dans l'esprit et puis...Et puis une fois tous mes dessins déballés je me rends compte que c'est ma plus belle série de dessins qui est posée là sur le sol.




On a beau mener une existence de flagellant on se grise parfois et là...là c'était sourire à volonté.
Les poser, encadrer, droits ou vaguement, déplacer, décaler, heures qui passent sur cérémonial et puis commencer.

Les portes ouvertes c'est des gens qui viennent, plein de gens, qui passent surtout, viennent exprès parfois, des gens, tous différents.

Il y a Anne Sophie, chaleureuse et dynamique quise fera tatouer un de mes dessins sur le bras par mon ami Karl Marc et achète le plus doux des dessins exposés. Il y a le père de ses filles qui passe avec celles ci le même jour sans qu'ils se soient concertés.

Il  y a cette dame qui me dit être très heureuse de voir cette exposition car elle adore mais me le dit du palier et ne pense pas entrer car "elle les a déjà vus sans la rue".

Il y a ceux qui font demi tour en bas des marches, celle qui fait le tour presqu'en courant avant de demander si je cherche des modèles. Il y a ceux qui jettent leur sac, sont intéressés par le mobilier du lieu il est vrai magnifique.


© Dom Forma



I y a ceux qui n'aimaient pas et ont changé d'avis, ça revient souvent, il y a celui qui regrette que ce soit hiératique, se parle à soi, n'ait aucun liant, pas de message, pas de cohérence, merci monsieur.

Il y a beaucoup de sourires, de remerciements, de chaleur et c'est toujours étrange et touchant quand on vit sans cheminée sans feu autre que ses flammes de recevoir ces jolies choses là.

Il y a les questions aussi, beaucoup de questions. Pourquoi le noir? Pourquoi le blanc? Pourquoi des profils? Pourquoi grosses têtes? Est ce que votre vie c'est pareil, c'est que de l'amour? Vous n'êtes pas une femme? Vous dessinez des femmes ou des hommes?  Pourquoi c'est triste? Pourquoi c'est gaie? Encre de chine? Lectures japonaises?

Je reste persuadé que ça ne sert à rien de répondre, que la magie inattendue c'est que quelqu'un ait envie d'attraper ce que vous faites, de l'avaler et d'en faire ce qu'il veut, raconter ce qu'il souhaite. L'homme ...sa vie...ses regrets mais non plus je ne pensais pas que j'étais un homme, j'ai mis du temps, peut être j'ai eu tors...

Il y a les gens qu'on aime, de près ou de loin qui passent, peu mais il y a, on sourit, chuchote, mange des gâteaux, vit. On les attend fiévreusement ou ils surprennent.


C'était les portes ouvertes, c'était plein de gens, c'était surtout cadeau, pas mal bonheur...

Enregistrer un commentaire