dimanche 26 février 2017

Tout à signaler

Vendredi c'était le dernier jour d'ouverture de mes imprimeurs de lasergraphie avant le concert de RAS au gibus avec de petits points entre les lettres comme rien à signaler ( devenant "tout à signaler" à la fin du morceau éponyme et éponyme permet de se sentir intelligent à peu de frais).




R.A.S, groupe assez mythique de banlieue des années 80, des prolos blancs faisant de la Oi / punk à la française à une époque où cela n'existait pas et où l'on prenait bien vite tout skinhead pour un raciste bas de front. Les premiers skinheads existent en angleterre à la fin des années 60, ni héros ni zéros ce sont des prolos, revendiquant leur lien à la classe ouvrière, s'opposant aux hippies, cultivant l'esprit de bande, un certain goût pour la violence et constituant le public de base d'artistes de reggae-ska jamaicain. 



Dix ans plus tard ils reviennent comme une version différrente du punk, une partie de cette jeunesse anglaise étant récupérée par le national front d'où la confusion établie entre skins et racistes éructants.

Bref, RAS pour moi c'est un disque acheté à 14 ans avec leur version comique hurlant " Kromozon 4" et leurs cousins de "l'infanterie sauvage" , c'est une spontanéité, une belle écriture et une gouaille de banlieusards parisiens.

Là , tout de suite il y a une espèce de fanfare dans ma rue, c'est bien, je respecte, ils doivent être heureux tout ça mais mes percus culturelles à moi c'est le punk, la oi! , le hardcore et tout ce qui s'est ajouté après parce que ce serait dommage de mourir cloisonné, qu'on a besoin d'écouter autre chose que de la colère aussi. C'est RAS, sherwood Pogo, LSD pour la france et bien d'autres d'ailleurs.

Le lien entre mes dessins et cette culture là il est...un peu masqué et pourtant...le punk c'est aussi des textes poétiques, une échappée, des envolées et pour les anglais surtout également des mélodies et chansons d'amour.

Je vais jeter de l'eau sur les percus et je reviens...




Une envolée, une échappée et des dessins, de l'image, partout beaucoup. Des pochettes de disques dessinées,des livrets avec des textes et les fanzines, des interviews,chroniques,photocopiées, agrafées, avec le temps on passe à l'impression mais au départ c'était colle, machine à écrire et photocopieuse. On se les envoyait par madame la poste qui était plus honnête et fréquentable à l'époque. Le courrier avait même  tendance à arriver.

J'ai grandi avec ça autant qu'avec Vian, le monty pythons,des gravures accompagnant le grand alexandre dumas , de la bande dessinée et quelques merveilles de films d'animation alors mes dandys en cravate et mes enfants perdus ils tiennent aussi de ces enfants perdus là.




Ce vendredi j'ai dessiné quelques jeunes gens à l'allure ad hoc, c'est compliqué de dessiner autre chose que mes poupées à l'effigie de mes émotions, ce risque toujours d'être un peu plat, un peu vide d'où mon à peu près impossibilité à dessiner pour autrui mais..Ca fait envie le clin d'oeil alors à toute vitesse, l'oeil sur le chrnomètre qautre personnages. La première version je la rate sur le dernier personnage, je pourrais scanner les trois autres mais les dessins, je les aime bien entiers alors rebelote et départ en trombe pour récupérer les impressions.



Marche rapide mais pas forcée parce que j'aurai bien souri, souri bien avec eux, par eux. Samedi matin fin de découpe, mini coloriage, petites reprises sur des ratages et je pars les poser près du Gibus, salle mythique parmi le mythe d'années 80 que je n'ai pas plus vêcu de l'intérieur que toutes les autres.

Ils finiront au dessus du lit en carton d'un monsieur de la rue, ils sont là pour sourire à qui ira là bas et dire merci à un bout de vie avant que dans quelques heures ce soit karaoké pour" punks, skins et totos oi". Ils vivront peu parce que le revétement decette vitre les chassera au bout de quelques heures,j'irai les réparer tout à l'heure , à moins qu'il ne soient tous partis comme celui qu'une main a dérobé cette nuit mais...on ne vole pasles souvenirs, on les partage (c'est une chute non?).


Enregistrer un commentaire