mardi 4 janvier 2022

Balconade

En dessin ( comme en tout ) je ne suis pas régulier, on se rêverait bien autre mais je ne danse pas, je ne nage pas, je ne dessine pas souvent, par contre j'ai des pics de boulimies. Je les aime bien ces crises de foi.

Hier matin j'ai scanné le dernier petit format de la petite pile à côté de la platine achetée en temps d'opulence, ma première de vie d'adulte. C'est le dernier d'une série d'une soixantaine, faits sans trop réfléchir, vites comme au début, avec la gomme en plus pour peaufiner-trahir le premier jet.

J'avais l'impression d'avoir perdu le fil. Le vélo ça ne s'oublie pas il parait mais les courbatures ça ne mène pas loin alors du confortable, du facile, vite! Toujours pas de livre, de grands formats ,toujours contourner l'obligatoire et l'ambition mais du facile, vite!

Dans les soixante ou un peu plus il y a ceux à grands aplats noirs que j'aime bien je crois, croire aimer c'est déjà pas mal de nos jours, t'as vu la gueule du monde? On oublierait presque qu'on n'a jamais rejoint le côté festif de la farce au fond.

Les petits à grands aplats noirs devraient devenir grands, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches. Il n'y a plus qu'à...





Cette nuit je me suis réveillé sous les cascades de pluie du ciel, ça aurait pu être beau sauf qu'être réveillé la nuit ça m'emballait pas. Un début de mauvais film et un beau livre trop bien réussi dur ne m'ont pas trop incité à la détente. Je me suis retrouvé à discuter avec mon caliméro ordinaire, celui qui fait défiler son existence à coups d'occasions ratées , de cercles amicaux désertés. C'est tout seul qu'on resserre l'étau.

Dans la nuit un rêve m'a visité , mon balcon plein de plantes et de petits arbres avait disparu je revenais , joyeux de saluer mes petits arbres et boum! il n'y avait plus que le vide. Il restait un vague bout de trucs mais pas pus, rien de visible, juste une grande absence. Je cherchais à comprendre, j'allais examiner le trottoir, cinq étages plus bas, rien. Je discutais avec un voisin en m'infiltrant parmi le chantier des escaliers, il portait une salopette blanche , ses enfants dans les jambes et ce voisin qui n'existe pas me le disait: moi j'en ai pas mis de balcon, j'étais sur que ça tiendrait pas!

Un autre me répétait que Jacqueline ( une dame avec qui j'ai travaillé à une époque où j'avais un salaire et où je m'appelais monsieur) ma voisine tirait tout le temps sur mon lierre, ça avait du tout faire tomber ou alors elle avait pu couper le balcon.

Putain de rêves, ils veulent même pas faire de l'implicite. J'ai des rêves de grandeur: je veux un salaire, arrêter de compter et un plancher qui tienne. Mort au vache.

Je voulais dessiner le rêve et puis peut être qu'il était déjà là: dans les soixante et quelques. A suivre, ou pas.



 

Enregistrer un commentaire