samedi 18 octobre 2014

Treize à table

Les bons moments ça se raconte peu finalement, souvent  mal, ça se vit surtout et puis on les place dans de petites boites entrouvertes pour s'en nourrir encore.

L'autre jour  je suis retourné en haut, tout en haut, à côté de la place des fêtes  invité par la compagnie des treizièmes pour préparer une nuit. Une nuit, blanche comme dans la chanson chanson "plus la nuit sera blanche, plus le jour sera long". 

 N'ayant pu reconnaître le lieu du crime poétique j'ai amené assez de papier pour trois immeubles et pas mal de brouettes, j'ai reçu l'excès en héritage, un matin au pays des nuages.

Cela se passait dans un lycée fermé, pour un renégat de l'éducation nationale il n'y avait pas de pied de nez plus approprié. Collage dans le cadre d'une soirée montée par une compagnie de théâtre sur le thème: Origine, peurs et délices. Là encore c'est plutôt cadeau tant j'ai de dessins tournant autour de la victoire sur les peurs, les cauchemars , les monstres protecteurs et les loups cicatrices.






D'habitude je débarque seul, très et tout, je fais seul, je prends les émotions dans la figure, je grimace, je grince, lance jurons ou satisfecit en solitaire là...là il y a des gens. pas les gens, des gens. Tu sais pas "les gens" comme quand on dit "les gens sont fous", non il y a des gens, des gens qui sourient, des gens qui travaillent en souriant, qui écoutent, aident, parlent et jamais de leur nombril. Si, si , c'est un peu beaucoup des comédiens et personne ne parle de son nombril, peut être qu'ils ont été opérés, je sais pas, 

C'est nouveau et c'est grisant cette impression de collectif, de faire parti de, d'être fourmi parmi la colonie.

Poser demande pas mal d'heures, elles défilent dans une joie frénétique sans arriver à s'en détacher plus de cinq minutes, on appelle ça gourmandise. Au jour j je suis un peu pénalisé par la non connaissance des lieux et la fringale alors je colle, colle, colle, un peu à l'excès , comme un tapissier fou qu'on aurait lâché dans un parking avec budget illimité.

Je colle une histoire , pas des personnages mais une histoire,  J'ai choisi celle qu'on a tous lu, vécu, porté. Un enfant, des peurs, des compagnons, un voyage et des épreuves. Le récit se faufile sur les murs, les renfoncements, déborde sur le plafond, et des mains qu'on ne saurait qualifier de petites l'ajoutent sur des poteaux.

Le soir c'est ombre et lumière parce qu'un régisseur ça sait jouer avec la lumière, parce que des architectes ont invité un enfant de papier dans une de leurs cabanes , magie exotique.

Le soir y a des gens qui viennent, là haut , place des fêtes quand paris paillette bien plus bas. Des inconnus et des amours de paris, bruxelles ou d'ailleurs , J'ai mes cernes du dimanche déjà en place, les heures coulent et tu sais que tu es installé dans un de tes meilleurs moments de vie alors tu savoures, tu prends le temps, tout le temps, le temps tout entier. Parce que la nuit était blanche , les sourires étaient longs.

Merci à Thibault, Boris, Claire, Louise,Maya, Olfa, à tous les treizièmes, à la lune salée, aux métras chevaliers et longue vie à tous les lendemains.


















Enregistrer un commentaire